Dégustation

La dégustation est un moment qui revêt une importance capitale dans la confection d’une huile d’olive et qui s’opère à plusieurs moments.

Dans un premier temps, en sortie d’huilerie, nous goûtons le jus d’olive pour vérifier l’absence de défauts et cerner le profil aromatique  de l’huile. Cette première mise en bouche nous permet de former un premier avis avec notre producteur sur les caractéristiques gustatives des cuvées. Puis, dans un second temps, au fur et à mesure de la décantation naturelle de l'huile d'olive, nous partageons des dégustations avec notre partenaire producteur oléologue.

En enfin, nous sollicitons notre panel de dégustation.

Le panel

Une fois la décantation naturelle de l’huile faite, experts, producteurs, dégustateurs, acteurs de la gastronomie se rassemblent autour d’une table et dégustent à l’aveugle des échantillons d’huiles d’olive.

En moyenne, c’est un groupe de 7 à 8 personnes qui se retrouvent autour d’une table, palais en main, prêt à découvrir et saisir la complexité aromatique des produits testés.

Silence, ça chauffe !

Une fois chauffée dans la paume de la main par des mouvements circulaires, la main couvrant le buvant se déplace et laisse s'échapper le premier nez, qu'il nous faut saisir.

C'est le départ d'une première analyse prenant en compte trois facteurs: le fruit, l'amertume et l'ardence. L'ardence correspond au côté poivré, légèrement ou plus intensément épicé ou piquant que l'on retrouve dans la gorge. C'est ensuite que s'exprime la sensibilité de chacun et où se côtoient amandes fraiches ou mûres, noisettes, divers agrumes, figues, artichauds...

Appel au voyage...

C'est une toute nouvelle palette de notes aromatiques spécifiques aux terroirs et aux choix des agriculteurs dans leurs recherches de la singularité des goûts.

Déguster l'huile d'olive, comme déguster le vin, c'est partir à la découverte des cépages, des régions, d'autres horizons, un pied dans un (nouveau) monde gustatif qui n'attend qu'à être exploré.

Artisanat